Un peu d’histoire

C’est du verbe arabo- persan Mukhayyar : « celle qui est choisie, la plus belle » ! Que prend naissance le mot Mohair. Dès le 4ème siècle avant J.C., des tablettes de Summer témoignent de la présence des chèvres Angora et les Grecs de l’antiquité racontent la célèbre histoire de Jason et de la toison d’or.

 

A partir du 11ème siècle, on la retrouve sur les plateaux de l’Anatolie, au cœur de la province d’Angora (actuelle Ankara). En France au 15ème siècle, Jacques Cœur, grand argentier du roi Charles VII, fait venir un troupeau de ces « caprins à poil long, ondulé, doux et propre à la teinture ».

 

C’est dans les années 1980 que des éleveurs passionnés se regroupent afin d’organiser une filière d’excellence « LE MOHAIR DES FERMES DE FRANCE ».

troupeau chèvres mohair
chèvre mohaire liliana vendée
chèvre mohair blanchette

La chèvre angora est de petite taille, pèse de 30 et 40 kg pour les femelles et de 50 à 60 kg pour les mâles. De caractère grégaire, elle vie en troupeau, elle est très familière et adore se faire câliner. La chèvre angora se distingue des autres races caprines essentiellement par sa toison aux poils longs, fins et soyeux regroupés en mèches bouclés formant des vagues. 

 

Son poil blanc pousse d’environ 2,5 cm par mois, la disposition particulière des écailles fermées du poil donne une affinité exceptionnelle avec les teintures favorisant la brillance des couleurs.

tonte chèvre mohair

La tonte

Les chèvres angora sont tondues deux fois par an au printemps et à l’automne, les poils  mesurent entre 14 et 15 cm et le poids des toisons varie entre 2,5 et 4 kg. La première tonte se fait à l’âge de 6 mois. Cette tonte est un moment important pour l’éleveur car c’est vraiment le résultat d’une attention quotidienne.

 

Le tondeur doit être calme et détendu pour que l’animal se sente en confiance, le geste est très technique car la chèvre a une morphologie un peu spéciale (anguleuse) donc les positions de tonte sont adaptées à l’animal et les gestes du tondeur doivent être très précis.

 

Chaque animal adulte produit de 4 à 6 kg de Mohair brut par an.

 

La toison reflète l’état de santé de l’animal mais aussi son capital génétique.

 

Une toison de très haute qualité demande, en amont, un véritable travail d’amélioration du capital héréditaire.

Le tri

Après la tonte commence le rigoureux travail de tri des fibres qui s’effectue en plusieurs étapes. 

 

D’abord nettoyer les toisons des impuretés végétales.

 

En suite le mohair est classé en différentes catégories selon sa finesse : kid-mohair ou mohair.

 

Les fibres les plus fines sont réservées aux articles destinés à être portés à même la peau.

 

Les fibres les plus gonflantes seront utilisées pour la confection des plaids.

 

Des échantillons sont prélevés à chaque tonte afin d’être analysés pour déterminer la finesse de la fibre

tri mohair chèvre