Les chevreaux sont tondus pour la première fois à six mois.


Chaque animal adulte produit en moyenne 4 kg de Mohair brut par an.


Après la tonte commence le rigoureux travail de tri des fibres qui s'effectue en plusieurs étapes. Les fibres les plus fines sont réservées pour les articles destinés à être portés à même la peau.


Les fibres les plus gonflantes seront utilisées en plaids et couvertures.

Le mohair est classé en différentes catégories selon sa finesse : kid-mohair ou mohair de chevreaux, mohair des jeunes et mohair d'adultes.


Des échantillons sont prélevés afin d'être analysés par le laboratoire de l'Institut textile de France. Après ces contrôles, la transformation du Mohair peut commencer.


La première étape est le lavage, le Mohair brut est passé dans plusieurs bains successifs d'eau chaude savonneuse afin d'éliminer toutes les impuretés. Une fois séchées, les mèches de Mohair sont ouvertes par cardage.


C'est l'opération de peignage qui permettra de paralléliser les fibres et d'éliminer les dernières impuretés végétales. L'ensemble des fibres, mises en parallèle, vont former à la sortie un ruban qui ne sera pas utilisable tel quel. C'est à la filature, que ce ruban prendra la forme du fil bouclette destiné au tissage ou au tricotage.

Tissé ou tricoté, en couverture, pull ou chaussettes, le Mohair présente des propriétés spécifiques qui font de lui un produit unique et inimitable.


Sa douceur

Pur mohair de chevreau ou mélangé à de la soie, en fonction de l'esthétique et des propriétés recherchées, il se distingue du mohair industriel par sa légèreté et sa douceur extrême.


Sa chaleur

Le mohair est une fibre vivante, sensible aux différences de températures. Ce pouvoir adiathermique fait qu'il se gonfle d'air dès qu'il fait froid. Inversement, s'il fait chaud le mohair, grâce à sa bonne perméabilité à la vapeur d'eau, évacue l'humidité en surface.

Sa brillance

Le Mohair est une fibre soyeuse au brillant naturel.


Sa simplicité de nettoyage

Le Mohair tricoté peut aisément se laver à la machine, en programme laine, et sèche à plat et à l'ombre. Au fil des lavages, il conservera toutes ses qualités de souplesse et de légèreté.




Tous mes produits sont fabriquées à la main en France, et le Mohair est isssu de la production de mon troupeau de chèvres.