Connaissances techniques de base

machine a tricoter brother 206

La fonture est le « lit d’aiguilles »

La 1ère fonture ou fonture arrière : permet la réalisation du point Jersey, en fonctions des modèles il peut avoir des points fantaisie

La 2ème fonture ou fonture avant : c’est le formeur de côtes, permet le tricot circulaire, cette fonture est movile, on peut la monter ou la descendre en fonction des besoins.

On parle de jauge pour l’écartement des aiguilles :

Les brevets Japonais sont en jauge 4,5 pour la laine fine ( 200 aiguilles) et en jauge 9 pour la grosse laine (110 aiguilles), en fonction de la grosseur du fil et du résultat espéré, il faut choisir la densité de tricot.

Pour les machines pour laine fine (jauge 4,5) en règle générale la grosseur d’aiguille du tricot à la main multiplié par 2.5 donne la densité à utiliser en machine (ex : pour un fil tricoté en 3 à la main sera tricoté en 7.5 en machine).

Les aiguilles : les aiguilles sont à clapet, pendant le tricot l’aiguille avance et recule dans la rainure de la fonture.

La barre à aiguilles : maintient les aiguilles contre le lit d’aiguilles, elle doit être en bon état pour permettre au chariot de glisser correctement.

Retour